Acheter une nouvelle voiture est un important investissement qui demande mûre réflexion. Actuellement, le leasing ou la location avec option d’achat (LOA) a le vent en poupe chez les Français. Ce nouveau concept permet à un individu de rouler dans un véhicule neuf ou d’occasion, en contrepartie d’un loyer mensuel.

Le leasing d’une voiture : en quoi ça consiste exactement ?

Acheter une voiture en leasing, c’est avant tout acquérir une voiture neuve ou d’occasion pendant une période déterminée. Pour profiter de cette formule, il suffit de payer un loyer mensuel, dont le premier peut être majoré, et de respecter un kilométrage défini au préalable. La durée du contrat est de deux à cinq ans. Au terme dudit contrat, l’individu a deux options : soit il rachète le véhicule à un prix déterminé dès la signature même du contrat et va devenir propriétaire de la voiture au terme du contrat de location. Soit il renonce au rachat, mais les loyers versés qui représentent plus de 70% d’une auto neuve, sont définitivement perdus.

Le leasing d’un véhicule nécessite parfois que l’intéressé fournisse un apport personnel initial. Celui-ci sera considéré comme une mensualité 0. Par ailleurs, un dépôt de garantie s’avère aussi nécessaire de manière quasi systématique. Et donc, celui-ci sera restitué en fin de location et minoré des dégâts éventuels constatés sur le véhicule. La LOA peut aussi être assimilée par la loi à une offre de crédit à la consommation. Concrètement, une société de crédit achète la voiture pour le compte du client, puis la lui fournit en location. Étant donné qu’il s’agit d’une location, les entreprises n’ont pas l’obligation de faire apparaître le TAEG ou le Taux Annuel Effectif Global. Celui-ci reflète la totalité des coûts de l’opération.  Pour profiter de ces privilèges, il faut bien choisir sa société de leasing, comme leasing Arval.

De bonnes raisons d’opter pour ce type de service

La location avec option d’achat présente de nombreux avantages. Il faut dire que tous les termes financiers sont prévus dans le contrat. Il suffit que le conducteur paie un dépôt de garantie ou un apport de plus de 20% du coût total de la voiture neuve. Et comme mentionné un peu plus haut, il doit s’acquitter d’un loyer trimestriel ou mensuel selon le modèle, la durée du contrat et les options.

Le leasing est aussi intéressant, car la personne est libre d’acheter définitivement ou tout simplement d’utiliser la voiture pendant une période définie. Il permet également aux particuliers de changer de véhicule selon leurs envies. Ce type d’auto est en effet livré neuf. Le bailleur peut soit être un constructeur soit un organisme financier. En outre, la LOA ne représente aucun risque financier pour le bénéficiaire. Comme prévu dans le contrat, seul un dépôt de garantie doit être réalisé au départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *