Les constructeurs voient l’avenir du pneu en grand, avec des technologies de pointe répondant de mieux en mieux aux besoins de la société actuelle et future. Et les pneus de demain promettent d’être plus performants que jamais. Comme dans le passé, les équipementiers élaborent continuellement de nouvelles techniques dans leurs laboratoires. En tout cas, les pneumatiques ont un bel avenir devant eux et les exemples présentés dans ce guide vous en donneront un net aperçu.

Goodyear voit l’avenir du pneu dans un design sphérique

Impossible de parler de l’avenir du pneu sans faire allusion aux projets futurs de Goodyear. Il s’agit en effet de l’un des principaux constructeurs historiques qui se partagent ce marché depuis toujours.

En 2016, au Salon international de l’automobile qui s’est tenu à Genève, Goodyear a présenté son projet Eagle-360, un concept totalement futuriste de pneus sphériques. Conçus pour les voitures du futur, ces roues sphériques ont été imaginés selon la probabilité (la certitude ?) que les voitures se conduiront toutes seules dans le futur.

Eagle-360 sera équipé de divers capteurs lui permettant de détecter les autres véhicules présents sur la route. Le design révolutionnaire quant à lui optimisera la réactivité du véhicule. En effet, celui-ci pourra se diriger dans n’importe quelle direction en un temps record. C’est une option très intéressante pour se garer. Et en plus d’optimiser le confort de conduite, cette possibilité est idéale pour la sécurité. Étant plus réactif, le véhicule évitera mieux les obstacles.

Quoi qu’il en soit, le projet Eagle-360 va changer ce marché du tout au tout. En effet, les pneumatiques n’ont jamais connu de changement aussi important au niveau du design, contrairement à l’automobile qui a énormément évolué au fil du temps.

Michelin imagine le pneu du futur écologique et sans air

Comment parler de l’avenir du pneu sans faire allusion aux projets de Michelin sur la question ? C’est en effet l’un des manufacturiers les plus incontournables de ce domaine en plus de Goodyear et Hankook.

Michelin voit le pneu plus écologique. Il sera conçu pour durer autant que le véhicule. Michelin a baptisé son pneu du futur Vision. Il s’agit d’un pneu sans air et qui est donc increvable. Pour ce faire, les experts de la marque du Bibendum ont intégré une bande de roulement dans une structure qui supporte le véhicule. Ce sera à la fois un pneu et une roue. Et en cas d’usure, la bande de roulement est juste rechargée avec une imprimante 3D. L’ajout de gomme par-dessus est également possible pour personnaliser le pneu en fonction de l’utilisation prévue ou du type de route à emprunter.

Parlons aussi des démarches écologiques de l’équipementier français dans la conception de Vision. En effet, ce pneu du futur sera fabriqué à partir de matières premières recyclées et recyclables. Même les éléments les plus cruciaux sont conçus dans des matériaux biodégradables.

Design, confort de conduite, sécurité et d’autres paramètres se conjugueront dans le futur pour tracer sous le pneu un chemin sûr et interminable ! Le savoir-faire des constructeurs historiques de pneumatiques sera associé à des expertises et des technologies nouvelles pour une performance infaillible et à toute épreuve.

Pour en savoir plus sur l’actualité de l’automobile, n’hésitez pas à consulter les articles de notre catégorie Actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *