Les mandataires auto sont les concurrents directs des concessionnaires traditionnels. De plus en plus de gens les préfèrent aux concessions classiques et les avis favorables aux mandataires sont très nombreux. Cependant, énormément de potentiels clients sont encore hésitants par crainte de vivre une mauvaise expérience. Une telle crainte est-elle fondée ? Un mandataire auto peut-il vous satisfaire mieux qu’un concessionnaire classique ?

Les tarifs sont plus intéressants

Le prix est le premier avantage d’un mandataire auto. Ses tarifs sont plus intéressants que ceux d’un concessionnaire traditionnel avec un écart pouvant aller au-delà de 40%. Ces prix plus profitables s’expliquent en premier lieu par la liberté du mandataire auto vis-à-vis des constructeurs. Ceux-ci définissent le prix appliqué chez leurs concessionnaires, mais n’ont pas leur mot à dire auprès des mandataires.

D’autre part, un mandataire auto digne de ce nom est avant tout un expert de la négociation et de l’importation. C’est donc le spécialiste à consulter pour importer une voiture d’occasion ou neuve. Les mandataires peuvent en tout cas négocier les prix en achetant les voitures par lot à l’étranger.  Ils se fournissent dans différents pays et achètent en fonction des prix. Ainsi, les voitures vendues en France peuvent venir d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie ou d’ailleurs.

Une autre raison du prix plus intéressant des mandataires : leur existence sur internet. Un mandataire n’a pas forcément de show-room, contrairement aux concessionnaires. Son catalogue est entièrement en ligne, ce qui réduit considérablement les frais. Il ne faut cependant pas confondre show-room et point de vente physique parce qu’un mandataire doit en posséder un même si tous les véhicules présentés sur le site internet ne sont pas en stock.

Le choix de véhicules est plus large

Les concessionnaires vendent exclusivement les véhicules de son concédant c’est-à-dire la marque avec laquelle ils ont signé. Les mandataires quant à eux, distribuent plusieurs constructeurs puisqu’ils ne signent aucun contrat d’exclusivité. Et pour des raisons de rentabilité, ils proposent un large choix de constructeurs afin de toucher un maximum de potentiels clients.

D’autre part, le choix de véhicules disponibles est plus large chez les mandataires parce qu’ils proposent des voitures d’occasion en plus des voitures neuves. Certains concessionnaires procèdent de la même manière, mais ils sont encore relativement peu nombreux.

Halte aux idées reçues !

Certaines idées reçues ternissent l’image du mandataire auto et freine certaines personnes qui désirent importer une voiture d’occasion ou une voiture neuve. L’on pense par exemple qu’un mandataire auto ne peut pas proposer la même garantie qu’un concessionnaire, ce qui est faux. En effet, la garantie (qui est généralement de 2ans) est définie par le constructeur. Elle reste inchangée, sans distinction de distributeur. Il se peut cependant que le mandataire propose des garanties étendues, comme on peut souvent en bénéficier chez un concessionnaire.

D’autre part, les concessionnaires ne sont pas seuls à pouvoir proposer des prestations supplémentaires. Un mandataire sérieux en présente aussi quelques-uns pour satisfaire sa clientèle :

  • Aide au financement
  • Reprise de l’ancien véhicule
  • Garantie sur les pannes mécaniques
  • Accompagnement dans les démarches administratives

Découvrez les services d’un mandataire auto si vous désirez importer une voiture d’occasion ou une voiture neuve. Les services et garanties proposés sont très profitables et vous pourrez bénéficier de prix plus attractifs qu’auprès d’un concessionnaire traditionnel. Vous hésitez encore ? Informez-vous de tout ce qui concerne le marché de l’automobile sur des plateformes comme 123 Auto Moto. Vous serez plus confiant dans votre projet d’acheter via un mandataire auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *