Clio V contre Peugeot 208 nouvelle génération : duel au sommet du marché français

Un duel au sommet se prépare du côté des citadines polyvalentes. En 2019, la nouvelle Clio V et la deuxième génération de la Peugeot 208 vont toutes les deux arriver sur le marché français. Les deux voitures les plus vendues en France depuis plusieurs années sortent en effet un nouvel opus que l’équipe du site auto-selection.com présente.

Esthétique, intérieur et habitabilité

Esthétiquement, la Clio V ne fait pas la révolution. Le style est assez conservateur, proche de l’ancien modèle. Ceux qui aimaient la Clio IV aimeront la Clio V. Avantage : on ne risque pas d’être déçu ! Le design de la 208 affiche un vrai parti-pris, une recherche esthétique qui en font une vraie nouveauté dès le premier coup d’oeil.

A l’intérieur, Renault fait un réel effort de qualité de fabrication, l’ensemble est mieux dessiné et la qualité perçue est vraiment palpable. Côté 208, on retrouve un peu plus de surprise aussi dans ce nouvel intérieur : le tableau de bord à deux étages, l’implantation de l’écran, la petite trappe prévue pour les téléphones portables…

En termes d’habitabilité, la Clio garde l’avantage avec plus de place et de confort à l’arrière (dossiers des sièges avant creusés). La 208 pêche avec une garde au toit assez basse qui confère un côté plus étriqué à l’arrière. Le coffre de la Clio dépasse largement les 300 litres, ce qui est bien supérieur à la Peugeot 208.

La Clio garde l’avantage du prix

Renault équipe la Clio avec la nouvelle interface Easy Link et propose un écran plus grand. L’interface est réactive et intuitive. La Clio peut prendre de l’avance sur ce point face à la 208 qui stagne avec son interface multimédia.

Sous le capot, Peugeot prend un vrai parti-pris avec la déclinaison de sa 208 en 100% électrique. Clio sera décliné avec une motorisation hybride et donc un compromis aussi séduisant.

Avec sa 208, Peugeot montre une volonté de montée en gamme pour aller se frotter aux marques comme Volkswagen ou Audi avec l’A1. Cela explique les efforts esthétiques en termes de carrosserie et dans l’habitacle. Ces petits plus se répercuteront forcément sur le prix de la voiture. La 208 sera plus chère que sa concurrente (+ de 15000 euros).

La Clio sera disponible chez les distributeurs Renault comme le groupe Chanoine au début de l’été 2019. La Peugeot 208 arrivera elle dans les vendeurs Peugeot à la rentrée, en octobre ou novembre prochain.

Retour en haut