Certaines personnes se demandent s’il est vraiment nécessaire de souscrire une assurance de voiture de collection. En tout cas, les propriétaires de véhicules anciens sont conscients que cela présente des avantages non négligeables et n’hésitent plus à se tourner vers cette solution afin de protéger leurs automobiles. Le point dans cet article.

Pourquoi est-il si important de souscrire une assurance de voiture de collection ?

En général, toutes les voitures de collection (d’au moins 30 ans) recensées en France doivent être assurées. Celles-ci doivent également passer un contrôle technique tous les 5 ans (obligatoire depuis le 1er janvier 1992, en vertu des articles R. 323-1 à R. 323-26 du Code de la route) et posséder une carte grise collection. Si le conducteur refuse de souscrire un contrat d’assurance auto, il risque une amende de 3 750 €. Dans le pire des cas, son permis peut être suspendu pendant une période de 3 ans et son véhicule sera confisqué. En d’autres termes, les amateurs des voitures anciennes (entre 10, 20 à 30 ans) ont tout intérêt à souscrire une assurance auto de collection.

La bonne nouvelle c’est que les primes d’assurance des véhicules anciennes sont plus au moins raisonnables par rapport à celles des versions classiques ou modernes. Effectivement, les prix proposés par les différentes compagnies d’assurance sont avantageux. Tout dépend, bien sûr, de l’âge et de la rareté du bolide de collection. En tout cas, les membres d’un club de collectionneurs automobiles peuvent profiter de réductions tarifaires. Bien entendu, il est tout à fait possible de trouver un spécialiste de l’assurance de voiture de collection sur un site prévu à cet effet, comme Mascotte Assurances.

Quid des offres de garanties proposées par les compagnies d’assurance ?

Il est bon de noter que les assureurs proposent toujours des offres de garanties à leurs clients souhaitant souscrire un contrat d’assurance auto de collection ou classique. Il s’agit surtout de l’assurance « au tiers », des formules intermédiaires et de la formule « tous risques ». Il faut aussi retenir que certaines compagnies d’assurance accordent des garanties spécifiques aux propriétaires de voitures anciennes et rares telles que la garantie circuit, la garantie défense pénale ou la garantie responsabilité civile.

Concrètement, l’assurance auto de collection tous risques semble être la meilleure solution. Celle-ci permet en effet de couvrir tous les dégâts causés par un accident de la route, même si l’assuré est le responsable des dommages occasionnés. En clair, elle laisse la possibilité de réduire les coûts de réparation d’un véhicule ancien ou rare en cas d’incident (crevaison, accrochage, etc.). Quoi qu’il en soit, les assureurs ont le droit de résilier un contrat d’assurance auto de collection au cas où le titulaire était sous l’emprise de l’alcool ou d’une drogue lors de l’accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *