Penser à choisir son assurance auto est une belle idée ! Mais le plus important est de vérifier plusieurs points importants avant de souscrire à une assurance : détails des garanties, montant des franchises ou assurance du conducteur. De plus, il faut absolument faire jouer la concurrence en multipliant  les devis avant de signer votre contrat d’assurance. Toutefois, l’assurance auto est un produit compliqué à comparer car chaque tarif est unique, propre au véhicule et à son conducteur. Ne donc pas brûler les étapes essentielles avant la souscription.

Définir ses besoins d’assurance auto

Pour choisir son assurance auto, il faut forcément orienter son choix par rapport à son profil. C’est-à-dire que le contrat d’assurance auto varie selon votre âge. Les raisons sont davantage liées aux effets de l’âge lors de la souscription.

Vos besoins d’assurance en fonction de votre véhicule

Si vous avez un véhicule très récent ou de grande valeur, optez pour l’assurance auto tous risques, lequel couvrira tous les dommages de votre véhicule. Par contre, si vous disposez d’un véhicule d’occasion plus ancien, inutile d’être trop prudent et de souscrire à plusieurs garanties. L’assurance au tiers est suffisante pour choisir son assurance auto. Elle est bien conseillée aux budgets les plus limités.

Vos besoins d’assurance en fonction de vos déplacements

Si vous effectuez peu de déplacements, vous pouvez opter pour l’assurance au kilomètre. Cette assurance sera plus intéressante pour vous qui vous déplacez moins. Elle vous offrira les mêmes garanties qu’une assurance classique. Certains contrats nécessitent de poser un GPS dans votre voiture afin de contrôler le nombre de kilomètres parcourus. Par ailleurs, d’autres assureurs proposent des forfaits où le nombre de kilomètres est contrôlé par an.

La comparaison des assurances auto

L’un des moyens incontournables pour bien choisir son assurance est de comparer les tarifs des assureurs en faisant jouer la concurrence. Les devis ne sont pas forcément identiques partout, il vaudrait mieux en demander auprès de plusieurs assureurs afin de les comparer pour faire ressortir le meilleur contrat. Vous pouvez remplir les critères demandés via le site internet de chaque assureur et attendre le résultat pour les comparer. C’est la seule meilleure façon de gagner du temps.

Cependant, en dehors de la comparaison des tarifs, il faut comparer les franchises avant de choisir son assurance auto. La franchise désigne le montant qui restera à la charge de l’assuré quelle que soit sa part de responsabilité dans le sinistre. Le montant de la franchise varie beaucoup entre les assureurs : à vous de comparer les prix.

Enfin, l’assistance est  de même une garantie à ne pas négliger dans l’appréciation du contrat proposé. Toutefois, elle peut s’avérer fort utile lors des dépannages de véhicules ou d’octroi d’un véhicule de remplacement.

Effectuer une simulation

Pour choisir son assurance auto, il faut sans doute réaliser des simulations auprès de plusieurs assureurs. Cela permet de déterminer l’assurance auto qui correspond le plus à vos besoins, sans trop se vider les poches.

En effet, pour faire une simulation auprès d’un potentiel assureur, il faudra donc fournir divers renseignements. Premièrement, vous devez communiquer si vous êtes le conducteur principal du véhicule à assurer. Ainsi, il faudra aussi mentionner tous les conducteurs éventuels de votre véhicule. Sans quoi, s’ils ne sont pas déclarés et qu’ils causent un accident, le montant de la franchise risque d’augmenter.

Pour choisir son assurance auto, il est important de communiquer avec exactitude ces informations, au risque de ne pas être trop ou moins assuré. De même, choisissez  toujours une assurance plus adaptée à votre profil et à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *