Le magazine dédié à l'automobile

Catégorie : Non classé (page 1 of 1)

Assurance auto en ligne pas chère et sans frais de dossier

Un contrat d’assurance auto peut parfois représenter un coût significatif pour un assuré. Comment les compagnies d’assurance justifient-elles leurs frais de dossier sur chaque contrat ? Cependant, il existe un moyen efficace d’éviter ces frais : souscrire une assurance auto en ligne ? Pourquoi ? Quels sont les autres leviers pour faire baisser le coût final ?

Comment les frais de dossier se justifient-ils ?

Beaucoup d’assureurs appliquent des frais de dossier aux contrats d’assurance auto qu’ils soumettent à leurs clients lors de leur souscription. Ces compagnies d’assurances justifient ces frais de dossiers par le temps nécessaire pour personnaliser votre contrat : l’étude de votre cas (votre profil conducteur, le type de véhicule à assurer), les frais de fonctionnement (envoi de documents, rémunération du personnel), etc.

Ces frais de dossier figurent dans les conditions générales de votre contrat d’assurance auto. Il ne faut pas les confondre avec les frais de gestion.

Or, si vous ajoutez ces différents frais à la partie « risques » (correspondant à votre profil conducteur dans votre contrat), ainsi qu’aux bénéfices (la marge que votre assureur s’octroie et grâce à laquelle il réalise des bénéfices), le coût final de votre assurance auto peut représenter une somme assez conséquente.

Dès lors, il peut être intéressant d’explorer plusieurs pistes pour faire baisser ces frais de dossier. D’abord, rien ne vous interdit de négocier avec votre assureur (ou futur assureur) pour faire baisser ou supprimer les frais de dossier, en faisant par exemple valoir que des membres de votre famille sont déjà clients chez le même assureur.

Vous pouvez aussi opter pour une assurance auto sans frais de dossier, afin de faire baisser le coût total.

Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne répertoriant les offres des assureurs, afin de trouver une assurance auto moins chère.

Ces tarifs bas pratiqués par les assureurs s’expliquent par la possibilité offerte aux assurés de souscrire une assurance auto en ligne via un contrat dématérialisé : en quelques clics, vous remplissez les informations et fournissez les copies de pièces nécessaires (comme la carte grise, votre permis de conduite ou le relevé d’information d’assurance auto). Par conséquent, les compagnies d’assurances économisent beaucoup (frais de personnel, location de bureaux, de matériel, frais d’envoi de documents) et peuvent ainsi proposer des assurances auto pas chères, parfois même sans frais de dossier.

Il vous faut cependant réaliser un bilan coût-avantages entre les différentes assurances auto en ligne proposées. Car si utiliser un comparateur auto sans frais de dossier vous fait économiser de l’argent, prenez garde aux tarifs trop bas : les garanties ne seront pas forcément suffisantes ou différentes de celles que vous souhaitez obligatoirement voir figurer dans votre contrat. Ainsi, attention à ne pas souscrire immédiatement l’assurance auto en ligne la moins chère avant d’étudier toutes les garanties qu’elle comporte…

Néanmoins, utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne est particulièrement avantageux dans certaines situations :

  • Si vous voulez changer d’assureur, car les compagnies d’assurance proposent souvent des offres ponctuelles et intéressantes pour séduire de nouveaux clients.
  • Si vous avez un profil à risque, le comparateur d’assurance en ligne vous fera gagner du temps et de l’argent pour trouver une compagnie acceptant de vous assurer. Un profil à risque sera par exemple un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire ou un assuré possédant un malus assez important.

Comment économiser encore davantage sur votre contrat d’assurance auto ?

Si vous souscrivez une assurance auto en ligne, qui plus est une assurance sans frais de dossier, vous allez faire baisser le coût total. Mais il existe quelques réflexes pour économiser encore davantage.

D’abord, si vous le pouvez, payez annuellement votre cotisation d’assurance, car plusieurs assureurs prélèvent des frais de gestion si vous payez mensuellement.

Ensuite, étudiez chaque offre proposée et souscrivez uniquement les options dont vous avez réellement besoin. Ainsi, sans doute n’avez-vous pas besoin de souscrire une assurance auto tous risques (donc onéreuse) si vous conduisez un vieux véhicule, exclusivement sur de courtes distances…

Un autre point de vigilance doit retenir votre attention : quel est le montant de la franchise ? Si vous êtes un bon conducteur, responsable, sans malus, ne vaut-il pas mieux payer moins cher votre prime d’assurance, tout en supportant le risque, a priori faible, de devoir payer une franchise en cas d’accident responsable ?

 

Next Tech, l’expert français de l’éclairage automobile

Sur un véhicule, l’éclairage est extrêmement important. Que ce soit pour les phares, le coffre, l’habitacle ou la boite à gants, il est primordial de disposer d’éclairages de haute qualité. En choisissant de bonnes ampoules, vous avez l’assurance de pouvoir les conserver plus longtemps, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer. Mais où trouver de telles ampoules exactement ?

 

L’importance de choisir un expert pour l’éclairage automobile

Comme vous le savez très certainement, certains types d’éclairages sont obligatoires sur les véhicules. En effet, vous ne pouvez pas rouler si vous n’avez pas de phares, de feux de croisement, de feux antibrouillards ou encore de clignotants. En faisant l’acquisition d’ampoules premier prix, par exemple, vous ferez des économies d’argent au moment de l’achat, certes, mais sur le long terme, cela ne sera pas du tout rentable. En effet, des ampoules de mauvaise qualité ont tendance à s’abîmer beaucoup plus rapidement et à ne plus fonctionner. Par conséquent, vous n’aurez pas d’autres choix que de les changer encore et encore contrairement à l’Ampoule H7 qui est de très haute qualité et qui est garantie à vie.

 

Next Tech, le spécialiste de l’éclairage pour tous types de véhicules

Next Tech est une entreprise française qui propose un très large choix d’éclairages haut de gamme pour voitures, quads, motos et scooters. En affichant des tarifs, défiant toute concurrence, vous pourriez vous dire que ces ampoules ne sont pas de grande qualité. Or, c’est tout le contraire ! Cette entreprise propose des produits avec un excellent rapport qualité/prix. Fondée par des passionnés, cette entreprise met tout en œuvre pour vous offrir des produits qui sauront vous durer dans le temps. D’ailleurs, toutes leurs ampoules sont fabriquées en France et garantie à vie !

Par ailleurs, tous les produits laser, Xénon et LED ont été rigoureusement sélectionnés par des équipes d’experts dans le but de ne vous proposer que des produits fiables. L’entreprise ne cesse de se révolutionner en utilisant de nouvelles technologies de pointe, ce qui permet d’offrir des éclairages puissants et performants.

Soucieux de votre satisfaction, l’entreprise a mis en place un service client que vous pouvez contacter afin d’obtenir toutes les réponses à vos questions.

 

Pour finir

Ne négligez pas la qualité des pièces que vous achetez pour votre véhicule, surtout en ce qui concerne l’éclairage. En choisissant Next-Tech pour l’achat des vos pièces d’éclairage, vous êtes sûr de bénéficier de pièces à la qualité irréprochable et surtout, conçues uniquement en France. Vous pouvez facilement effectuer vos commandes directement en ligne sur le site Internet de l’entreprise et vous faire livrer chez vous ou à l’adresse de votre choix. Et comme les tarifs proposés sont très abordables, vous économisez de l’argent tout en gagnant du temps. Que demander de plus ?

Vous avez des questions ou besoin de renseignements sur certains produits, il vous suffit de contacter l’entreprise. Le service client est disponible et très réactif. Vous hésitez encore ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un tour sur le site web de l’entreprise afin d’y découvrir tous les produits disponibles. De nombreux clients ont déjà été satisfaits par les produits de Next Tech, alors pourquoi pas vous ?

 

Le leasing d’une voiture d’occasion : fonctionnement et avantages

Auparavant, le seul moyen pour acheter une voiture d’occasion est le paiement comptant ou le crédit auto. Actuellement, le leasing est une alternative intéressante pour acquérir une voiture d’occasion. Désormais, c’est une pratique qui n’est plus réservée uniquement aux voitures neuves. Voyons justement comment fonctionne le leasing d’une voiture d’occasion et ses avantages.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing d’occasion est devenu de plus en plus tendance ces derniers temps. D’ailleurs, il existe actuellement des entreprises qui proposent ce genre de prestations sur internet comme autosquare.fr.

Au fil des temps, les mentalités des consommateurs français ont beaucoup évolué. Ils sont moins en moins attachés à l’idée d’acquérir une voiture neuve, mais de profiter des dernières technologies tout en rendant la mobilité plus pratique. De plus en ne faisant que louer votre voiture d’occasion, vous pouvez réaliser plus d’économie. En optant pour le leasing, il vous est possible de changer de voiture régulièrement étant donné que le contrat de location ne dure que quelques années. D’une manière générale, la durée de location n’excède pas 5 ans. Au bout de cette période, le locataire est libre de choisir entre restituer la voiture, signer un nouveau contrat ou acheter la voiture à un prix réduit, sans parler des avantages qui s’en suivent.

Les avantages du leasing de voiture d’occasion

A noter que l’achat du véhicule à la fin d’un contrat de leasing de voiture d’occasion n’est pas obligatoire. Aussi, le choix de louer une voiture vous permet de mieux contrôler votre budget auto. Le montant de loyers mensuels peut être discuté au moment de signer le contrat. Celui-ci ne risque pas de changer pendant toute la durée du contrat. En fonction de votre contrat, vous n’êtes pas obligés de donner un apport initial ni de faire un dépôt de garantie.

Le leasing d’une voiture d’occasion propose également de services supplémentaires couverts par les loyers. Il s’agit par exemple de l’assistance et de l’entretien de la voiture, de l’assurance-auto, etc.

Les types de leasing de voiture d’occasion

Il existe essentiellement deux formules de leasing à savoir le LOA (location avec option d’achat) et la LLD (location de longue durée) que ce soit pour une voiture neuve ou pour une voiture d’occasion.

Avec la location avec d’option d’achat, la durée de location peut aller de 24 à 60 mois. Lors de la signature du contrat, un apport initial peut être nécessaire, mais avec un montant moins élevé. Néanmoins, les deux parties peuvent conclure un contrat sans apport en fonction des négociations. A la fin du contrat, le locataire peut restituer le véhicule ou le racheter à un prix équivalent à sa valeur résiduelle. Cette dernière est fixée lors de la signature du contrat. Elle est généralement plus avantageuse que le prix normal sur le marché.

En revanche, la durée de contrat dans le cadre de leasing de longue durée est généralement de 48 mois. Selon les termes du contrat, cette durée peut aller jusqu’à 60 mois. Avec le LLD, l’option de rachat n’est pas valable à la fin du contrat. Par contre, si vous faites preuve d’une grande capacité de négociation, vous pouvez acquérir la voiture avec un prix très intéressant. Quel que soit le contrat que vous choisissez, des services supplémentaires sont inclus dans la formule sans que vous n’ayez à payer en plus du loyer fixé.

A noter le leasing d’occasion dispose d’une troisième formule à la différence du leasing dans le neuf. Il s’agit de la location moyenne durée ou la LMD. Son principe est le même que le LLD sauf que la durée du contrat ne peut pas dépasser 12 mois.

La plaque d’immatriculation : l’essentiel à retenir à son sujet !

La majorité des véhicules qui circulent sur la route doivent avoir une plaque d’immatriculation. Il s’agit de la petite plaque qui se compose d’une série de chiffre et de lettre. Quelle est sa signification exacte ? Est-elle vraiment indispensable ? Quelles sont toutes les obligations relatives à une plaque d’immatriculation ? Faisons le point à propos de cet élément indissociable d’un véhicule conforme à la loi.

La plaque d’immatriculation en quelques mots

Une plaque d’immatriculation est un élément unique à chaque véhicule qui circule sur la voie publique. C’est-à-dire que lorsque vous obtenez une nouvelle plaque d’immatriculation, elle vous est entièrement dédiée, aucune autre personne ne porte le même numéro d’immatriculation.

Elle sert essentiellement à identifier votre véhicule au sein du Système d’Immatriculation des Véhicules ou SIV. Son mode de pose et ses caractéristiques sont mis en place selon l’arrêté du 9 février 2009. Autrement, elle doit être composée d’un support rigide qui sert à la fixer sur la carrosserie de votre véhicule de sorte qu’elle soit totalement inamovible.

Le rôle d’une plaque d’immatriculation

L’objectif principal d’une plaque d’immatriculation est de permettre l’identification du propriétaire d’un véhicule. La combinaison de chiffres et de lettres qui la compose est également utilisée en cas d’infraction pour retrouver le propriétaire d’un véhicule. Son usage dans le but d’élucider un vol est également une pratique courante.

Toutes les plaques d’immatriculation sont identifiables, car elles sont répertoriées dans le SIV. Elles sont également accessibles à certains professionnels spécialisés dans la gestion de la procédure relative à un véhicule. Ce sont des acteurs agréés par l’État, ils ont la capacité de définir avec précision toutes les informations concernant un véhicule.

La relation entre la carte grise et la plaque d’immatriculation

Effectivement, il est impératif de changer sa carte grise lorsque vous effectuez un changement sur votre plaque d’immatriculation. Si par extension vous êtes également amené à changer de plaque d’immatriculation, il est également important d’opérer ce changement de carte grise. Aujourd’hui, toutes les demandes relatives aux papiers et informations officielles de votre véhicule peuvent se faire en ligne. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture pour entreprendre une quelconque démarche, tout est déjà digitalisé.

Sa signification suivant sa couleur

Il existe différents types de plaques d’immatriculation. Vous avez la plaque rouge qui est réservée aux véhicules neufs et achetés sur le sol français et qui sont exonérés d’impôt et de droits de douane. Cette plaque est destinée aux véhicules à exporter et classée dans la catégorie de transit temporaire ou TT. La majorité des personnes qui possèdent un véhicule avec une plaque d’immatriculation rouge sont des expatriés vivant en France. La durée de vie de ce type de plaque est de 1 an.

La plaque d’immatriculation verte est réservée au corps diplomatique. Vous pouvez alors voir sur celle-ci des lettres qui font référence au statut de la personne pour qui le véhicule est dédié. En général, ce sont les gens faisant partie d’une importante institution nationale qui ont droit à ce type de plaque comme c’est le cas pour les ambassadeurs. Celle-ci est également exonérée d’impôt et de contrôles techniques. Sa durée de vie n’est pas limitée dans le temps.

Comment changer une plaque d’immatriculation

Après l’achat d’une nouvelle voiture, il est possible que vous ayez à vous occuper du remplacement de votre plaque d’immatriculation. Vous avez alors deux solutions : vous pouvez décider de faire installer votre nouvelle plaque d’immatriculation par des professionnels, ou bien le faire vous-même. Si vous décidez de vous en occuper par vous-même, nous sommes là pour vous indiquer la méthode et ne pas risquer un faux mouvement qui pourrait vous causer une blessure ou abîmer votre voiture. Découvrez ici comment changer votre plaque d’immatriculation. Read more