Auto Magazine

Le magazine dédié à l'automobile

Menu Fermer

Catégorie : Non classé

La plaque d’immatriculation : l’essentiel à retenir à son sujet !

La majorité des véhicules qui circulent sur la route doivent avoir une plaque d’immatriculation. Il s’agit de la petite plaque qui se compose d’une série de chiffre et de lettre. Quelle est sa signification exacte ? Est-elle vraiment indispensable ? Quelles sont toutes les obligations relatives à une plaque d’immatriculation ? Faisons le point à propos de cet élément indissociable d’un véhicule conforme à la loi.

La plaque d’immatriculation en quelques mots

Une plaque d’immatriculation est un élément unique à chaque véhicule qui circule sur la voie publique. C’est-à-dire que lorsque vous obtenez une nouvelle plaque d’immatriculation, elle vous est entièrement dédiée, aucune autre personne ne porte le même numéro d’immatriculation.

Elle sert essentiellement à identifier votre véhicule au sein du Système d’Immatriculation des Véhicules ou SIV. Son mode de pose et ses caractéristiques sont mis en place selon l’arrêté du 9 février 2009. Autrement, elle doit être composée d’un support rigide qui sert à la fixer sur la carrosserie de votre véhicule de sorte qu’elle soit totalement inamovible.

Le rôle d’une plaque d’immatriculation

L’objectif principal d’une plaque d’immatriculation est de permettre l’identification du propriétaire d’un véhicule. La combinaison de chiffres et de lettres qui la compose est également utilisée en cas d’infraction pour retrouver le propriétaire d’un véhicule. Son usage dans le but d’élucider un vol est également une pratique courante.

Toutes les plaques d’immatriculation sont identifiables, car elles sont répertoriées dans le SIV. Elles sont également accessibles à certains professionnels spécialisés dans la gestion de la procédure relative à un véhicule. Ce sont des acteurs agréés par l’État, ils ont la capacité de définir avec précision toutes les informations concernant un véhicule.

La relation entre la carte grise et la plaque d’immatriculation

Effectivement, il est impératif de changer sa carte grise lorsque vous effectuez un changement sur votre plaque d’immatriculation. Si par extension vous êtes également amené à changer de plaque d’immatriculation, il est également important d’opérer ce changement de carte grise. Aujourd’hui, toutes les demandes relatives aux papiers et informations officielles de votre véhicule peuvent se faire en ligne. Autrement dit, vous n’avez plus besoin de vous rendre à la préfecture pour entreprendre une quelconque démarche, tout est déjà digitalisé.

Sa signification suivant sa couleur

Il existe différents types de plaques d’immatriculation. Vous avez la plaque rouge qui est réservée aux véhicules neufs et achetés sur le sol français et qui sont exonérés d’impôt et de droits de douane. Cette plaque est destinée aux véhicules à exporter et classée dans la catégorie de transit temporaire ou TT. La majorité des personnes qui possèdent un véhicule avec une plaque d’immatriculation rouge sont des expatriés vivant en France. La durée de vie de ce type de plaque est de 1 an.

La plaque d’immatriculation verte est réservée au corps diplomatique. Vous pouvez alors voir sur celle-ci des lettres qui font référence au statut de la personne pour qui le véhicule est dédié. En général, ce sont les gens faisant partie d’une importante institution nationale qui ont droit à ce type de plaque comme c’est le cas pour les ambassadeurs. Celle-ci est également exonérée d’impôt et de contrôles techniques. Sa durée de vie n’est pas limitée dans le temps.

Comment changer une plaque d’immatriculation

Après l’achat d’une nouvelle voiture, il est possible que vous ayez à vous occuper du remplacement de votre plaque d’immatriculation. Vous avez alors deux solutions : vous pouvez décider de faire installer votre nouvelle plaque d’immatriculation par des professionnels, ou bien le faire vous-même. Si vous décidez de vous en occuper par vous-même, nous sommes là pour vous indiquer la méthode et ne pas risquer un faux mouvement qui pourrait vous causer une blessure ou abîmer votre voiture. Découvrez ici comment changer votre plaque d’immatriculation. EN LIRE PLUS