Le magazine dédié à l'automobile

Catégorie : Assurance (page 1 of 2)

Résiliation de contrat d’assurance auto

Quand pouvez-vous résilier votre contrat d’assurance auto ? Il faut distinguer 2 situations : si votre contrat a moins d’1 an d’ancienneté, ou s’il a dépassé ce seuil. Quelles sont les raisons valables pour faire jouer la concurrence ou résilier son contrat ?

Contrat d’assurance auto de moins d’1 an

Vous pouvez résilier un contrat d’assurance auto de moins d’1 an si votre assureur résilie l’un de vos contrats d’assurance : vous pouvez alors annuler tous les contrats souscrits chez ce même assureur.

 

La résiliation est également possible si votre assureur vous refuse une réduction de prime (30 jours après réception par l’assureur de votre demande) ou s’il augmente votre prime, mais aussi en cas de vente de voiture, de vol ou de destruction du véhicule.

 

Vous pouvez également résilier votre contrat en cas de changement de situation personnelle. Il peut s’agir d’un changement de profession ou de domicile, d’une cessation d’activité, d’un départ à la retraire, ou d’un changement de situation patrimoniale. Si cette situation augmente le prix de votre prime assurance, vous pouvez alors résilier votre contrat dans les 3 mois suivant cette augmentation. Envoyez votre demande par courrier LR/AR. Votre résiliation sera effective 1 mois après que votre assureur ait reçu votre courrier.

 

Enfin, vous avez aussi le droit de résilier votre contrat d’assurance auto de moins d’1 an à sa date d’anniversaire, en respectant un préavis d’1 mois, afin d’en informer votre assureur. D’ailleurs, ce dernier a l’obligation légale de vous rappeler cette possibilité par courrier. À défaut, vous pouvez résilier jusqu’à 20 jours après la reconduction tacite de votre contrat (si votre assureur vous envoie le courrier moins de 15 jours avant l’issue de la période de résiliation).

 

Contrat d’assurance auto de plus d’1 an

Après 1 an d’ancienneté, vous êtes en droit de résilier gratuitement votre contrat d’assurance auto (grâce à la loi Hamon). Vous n’avez aucun motif personnel à fournir à votre assureur, et il ne peut pas vous imposer des frais additionnels pour réaliser cette opération.

 

Comment résilier son contrat d’assurance auto ?

Vous pouvez procéder vous-même et envoyer un courrier de résiliation en LR/AR à votre assureur, puis adresser à votre nouvel assureur les documents reçus de votre ancien assureur.

Vous avez aussi la possibilité de demander à votre nouvel assureur de s’occuper lui-même des démarches du changement d’assurance auto.

 

Dans votre courrier de résiliation (envoyé en LR/AR à votre assureur) vous devez mentionner plusieurs informations : vos nom, prénom, adresse, numéro de contrat et sa date de souscription, nom et adresse de l’assureur, votre relevé d’information et l’immatriculation de votre véhicule. Sans oublier votre souhait de résilier, le motif légal (par exemple vous invoquez les dispositions de la loi Hamon, de la loi Chatel, ou tout autre texte légal pertinent) et la date d’effet de la résiliation (30 jours à réception de votre courrier).

Vous serez remboursé par votre ancien assureur s’il restait un éventuel solde dû.

 

 

Pourquoi résilier son contrat ?

Les causes de résiliation sont multiples : mécontentement quant aux prestations de votre assurance actuelle (manque d’information, indemnisation d’un sinistre insuffisante, délai de réaction trop long, service clientèle pas assez réactif…).

 

Le prix de l’assurance est également un facteur majeur de résiliation d’assurance.

Attention, le prix ne doit pas être votre unique motif de résiliation. Si vous économisez quelques euros mensuels, mais que vous perdez en contrepartie des garanties utiles, comme une assistance dépannage 24h/24, l’opération n’est pas forcément judicieuse.

 

Une bonne couverture des risques est primordiale. Grâce aux comparateurs d’assurance en ligne, vous pourrez sans doute trouver une assurance auto qui vous protège mieux que votre assurance actuelle, tout en étant aussi chère, voire moins chère. En complétant un formulaire, vous obtiendrez ainsi un ou plusieurs devis rapidement et souscrirez votre nouvelle assurance en quelques minutes.

L’avantage par rapport aux contrats d’assurance traditionnels est aussi de pouvoir choisir uniquement les options dont vous avez besoin.

 

Un comparateur d’assurance est aussi un outil très utile pour certaines catégories de conducteurs ayant du mal à se faire assurer, comme les conducteurs malussés ou les jeunes conducteurs n’ayant pas effectué la conduite accompagnée.

 

Mettez ces comparateurs à profit pour faire jouer la concurrence. Rien ne vous empêche d’aller voir votre assureur actuel pour lui faire part des meilleures conditions trouvées dans une compagnie d’assurance concurrente. En revanche, la couleur du véhicule ne changera pas grand-chose d’un assureur à l’autre…

Connaissez-vous le rôle du code VIN de votre carte grise ?

Imprimer sur la carrosserie de votre véhicule et sur sa carte grise, le code VIN ou le numéro de série de votre véhicule se compose d’une série de chiffres ayant une grande importance pour identifier votre véhicule. Autrement dit, il s’agit d’un code d’identification qui vous informe sur les caractéristiques de votre auto et toutes les informations indispensables que l’on doit savoir à son sujet.

Code VIN sur carte grise : qu’est-ce que c’est ?

Le numéro VIN que l’on peut voir sur une carte grise est un code attribué à chaque nouveau véhicule qui sort d’une usine de fabrication. Ce numéro d’identification est utilisé lorsqu’on veut faire sa carte grise. Il sert à identifier votre voiture et comporte 17 caractères. Chaque véhicule que l’on met en circulation à travers le monde est doté d’un code VIN dont le format est conçu suivant une norme ISO internationale.

Il est placé à au moins deux endroits de votre véhicule en plus d’être visible sur votre carte grise. Pour un habitué, il est simple de comprendre le sens et les informations présentes à travers un code VIN. Quel que soit l’endroit sur lequel se trouve votre code VIN, celui-ci doit rester le même. Il se compose de chiffres, mais comprend également les lettres I, O, et Q pour éviter la confusion avec les chiffres 0 et 1.

À quel endroit peut-on le trouver ?

Le numéro ou code VIN que vous pouvez voir sur la carte grise de votre véhicule est également visible à d’autres endroits de votre véhicule. Il en va de même pour toutes les autres voitures qui sont immatriculées dans la zone européenne. Au minimum, on peut le voir sur la plaque du constructeur qui se situe sur la partie inférieure de la portière ou sous le capot.

Il est également possible d’avoir accès à cette information en regardant sur le châssis du véhicule au niveau de la traverse du moteur ou sur la tête de l’amortisseur. Sur les anciens modèles de véhicule, le code VIN est visible sur la partie inférieure du parebrise. Sur les versions récentes, on la retrouve dans l’ordinateur de bord. Autrement, on peut aussi l’apercevoir sur le rapport Histovec ou sur le carnet d’entretien du véhicule.

Quels sont les différents usages de ce code ?

Le code VIN est utile pour trouver les bonnes pièces de rechange pour votre véhicule. Il permet également au garagiste d’identifier avec précision le modèle de votre voiture et de trouver rapidement les pièces compatibles avec la voiture ou ses pièces d’origine. Vous pouvez également l’utiliser pour authentifier votre automobile, surtout lors d’un achat d’occasion. Le code VIN inscrit sur le châssis et sur la carte grise doit être pareil autrement, il peut s’agir d’une voiture volée.

Vous pouvez également vous référer à ce code pour analyser le carnet d’entretien de votre voiture et vérifier la constance de son entretien pour définir sa fiabilité. Sinon, on en a également besoin pour assurer un véhicule et identifier le propriétaire de ce dernier.

Que faire en cas de pare-brise impacté ?

Un impact sur un pare-brise peut ne pas sembler problématique de prime abord et d’autant plus lorsqu’il n’est pas situé dans le champ de vision du conducteur. Un impact peut en fait avoir de graves conséquences sur un pare-brise puisqu’il peut être responsable d’une fissure. Le pare-brise devra alors être remplacé.

Pour éviter un remplacement, et les frais qui peuvent y être associés, il existe la possibilité de faire réparer un impact par un professionnel. Alors comment reconnaitre un impact sur un pare-brise ? Comment le faire réparer ? Tous les impacts peuvent-ils être réparés ? Quels sont les risques si un impact n’est pas pris en charge ? Réponses !

 

Un impact sur un pare-brise, c’est quoi ?

Ce que l’on appelle un impact sur un pare-brise est la marque qui sera causée par un choc et qui pourra être à l’origine de microfissures en forme d’étoiles positionnées à l’endroit du choc. La projection d’un petit caillou ou encore la chute d’un objet sur le pare-brise lorsque l’on roule par exemple peut être à l’origine d’un impact. Il n’est pas rare de ne pas s’apercevoir de la présence d’un impact jusqu’à ce que ce dernier soit à l’origine d’une fissure.

Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels le plus rapidement possible pour réparer un impact sur un pare-brise.

 

Comment réparer un impact sur un pare-brise ?

Pour réparer un impact sur un pare-brise, il existe des professionnels comme Carglass® par exemple dont la réputation n’est plus à faire. Les professionnels de chez Carglass® réparent votre pare-brise à Villemonble (pour plus d’informations cliquez ici), mais aussi partout en France. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pourrez facilement contacter un professionnel Carglass® pour prendre en charge la réparation de votre impact.

Il est possible de se rendre dans un centre Carglass®, mais aussi de faire venir une équipe à l’endroit où se trouve son véhicule comme sur son lieu de travail par exemple. Les professionnels Carglass® vont alors étudier l’impact afin de s’assurer qu’il peut être réparé. Généralement, si ce dernier n’est pas plus gros qu’une pièce de 2€, qu’il n’est pas dans le champ de vision du conducteur, à moins de 2cm du détecteur de pluie ou à moins de 4cm du bord du vitrage, il peut être réparé. Le professionnel sollicité va alors utiliser un matériel bien spécifique pour injecter une résine directement au cœur de l’impact. Cette dernière va combler les trous et microfissures puis se solidifier. L’impact est alors réparé et le pare-brise n’a pas besoin d’être changé.

 

Que faire si l’impact ne peut pas être réparé ?

Lorsqu’un impact est plus grand qu’une pièce de 2€, qu’il se trouve dans le champ de vision du conducteur, qu’il est à moins de 2cm du détecteur de pluie, qu’il est à moins de 4cm du bord du vitrage ou encore qu’il a causé une fissure, il n’est pas possible de le réparer. Le professionnel sollicité devra alors effectuer un changement complet du pare-brise pour éviter tout risque sur la route.

Il est également important de savoir qu’un dégât sur un pare-brise dans le champ de vision du conducteur entrainera systématiquement une contre-visite lors d’un contrôle technique. Il est donc préférable de prendre les devants en faisant changer son pare-brise avant d’effectuer un contrôle technique lorsqu’il y a un impact ou une fissure dans le champ de vision du conducteur.

 

Quels sont les risques à ne pas s’occuper d’un impact ?

Un impact qui n’est pas rapidement pris en charge représente un risque de fissure. En effet, rouler sur un nid de poule ou encore soumettre son pare-brise à une trop grande variation de température peut transformer un impact en fissure.

Une fois que le pare-brise est fissuré, il ne peut plus jouer son rôle de protection pour le conducteur et les passagers. À tout moment durant le trajet ce dernier peut donc se briser ce qui représente un risque important pour soi, les passagers, mais aussi les autres usagers de la route en cas d’accident notamment.

Qui plus est, le Code de la route indique que si les conditions de transparence du pare-brise sont altérées, le conducteur commet une infraction de 4e classe ce qui correspond à une amende d’un montant de 375€. Il est donc préférable de vite contacter un professionnel en cas d’impact sur un pare-brise.

Les Français se tournent vers leurs véhicules personnels en période de crise sanitaire !

La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 est sans conteste, un épisode marquant de l’histoire du monde moderne. Pour la première fois, plus de 3 milliards de personnes sur la planète se sont retrouvées confinées durant plusieurs mois. Les Français, comme les citoyens de nombreux autres pays, ont dû respecter les contraintes dues l’interdiction de sortie imposée par les gouvernements. Cette mesure nécessaire a pu avoir divers impacts sur le mode de vie des Français, à commencer par leur rapport à l’automobile. Read more

Vacances au Chiapas et dans d’autres villes du Mexique : pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

Le Mexique est un Etat magnifique qui vous réserve des aventures palpitantes et enivrantes lors de vos vacances. Plusieurs français choisissent chaque année de passer leurs vacances au Chiapas et dans d’autres villes mexicaines. Il faut reconnaître que le Mexique fait rêver avec ses coins idylliques, ses cascades époustouflantes, ses eaux turquoise mais aussi sa végétation luxuriante. Toutefois, pour des raisons de sécurité et de santé, il est très recommandé de souscrire à une assurance voyage avant de rejoindre le Mexique. Dès lors, envisagez-vous de profiter très prochainement des terres somptueuses et ensoleillées du Mexique ? Découvrez, dans les lignes qui suivent, l’importance de souscrire au préalable à une assurance voyage mais aussi les lieux incontournables à visiter lors de vos vacances au Mexique. Read more

Les conseils et astuces pour trouver facilement une assurance auto pas chère

Une meilleure assurance auto pas chère est celle qui met à votre disposition plus de garanties supplémentaires à moindre coût. Pour cela, plusieurs critères sont proposés par les compagnies d’assurances. Si vous avez envie de tout savoir, retrouvez dans cet article les diverses solutions qui peuvent convenir à vos besoins spécifiques. Il est à rappeler que la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Cette démarche est à ne pas prendre à la légère si vous souhaitez rouler en toute sérénité. Read more

Où faire sa carte grise ?

Avec l’arrivée de l’automatisation des systèmes informatiques, réaliser sa démarche de carte grise ne vous demande plus de vous déplacer en préfecture ou sous-préfecture. Depuis la décision prise par l’État le 6 novembre 2017, tous les papiers d’identité (carte grise, carte d’identité, passeport, permis de conduire), sont désormais à réaliser en ligne, pour maximiser le temps dans les procédures. Vous avez désormais le choix entre deux possibilités pour votre carte grise : faire votre demande en ligne, ou la réaliser auprès de professionnels. Read more

Les documents à préparer lors de la souscription d’une assurance auto

Le fait d’assurer tout véhicule terrestre à moteur est imposé par la loi selon l’article L211-1 du Code des assurances. À défaut d’assurance, l’article L. 324-2 du Code de la route stipule que le conducteur risque de commettre un délit pénalement condamnable. Ce dernier peut-être le paiement une amende de 3 750 € avec la possibilité ou non de suspendre le permis de conduire ou bien la confiscation du véhicule. Read more

Faire votre carte grise en ligne n’aura jamais été aussi simple

Depuis le 6 novembre 2017, les préfectures ont fermé leurs guichets qui, jusque-là, recevaient les usagers pour leurs démarches d’immatriculation. Les demandes de carte grise se font désormais sur internet, une mesure qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation générale du service public. Le certificat d’immatriculation s’obtient donc à travers une procédure dématérialisée et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette dernière est à la fois simple et rapide. Quelques clics suffisent pour faire une demande de carte grise en ligne. Read more

Quels sont les points essentiels à prendre en compte pour choisir son assurance auto ?

Penser à choisir son assurance auto est une belle idée ! Mais le plus important est de vérifier plusieurs points importants avant de souscrire à une assurance : détails des garanties, montant des franchises ou assurance du conducteur. De plus, il faut absolument faire jouer la concurrence en multipliant  les devis avant de signer votre contrat d’assurance. Toutefois, l’assurance auto est un produit compliqué à comparer car chaque tarif est unique, propre au véhicule et à son conducteur. Ne donc pas brûler les étapes essentielles avant la souscription. Read more