Un contrat d’assurance auto peut parfois représenter un coût significatif pour un assuré. Comment les compagnies d’assurance justifient-elles leurs frais de dossier sur chaque contrat ? Cependant, il existe un moyen efficace d’éviter ces frais : souscrire une assurance auto en ligne ? Pourquoi ? Quels sont les autres leviers pour faire baisser le coût final ?
Comment les frais de dossier se justifient-ils ?
Beaucoup d’assureurs appliquent des frais de dossier aux contrats d’assurance auto qu’ils soumettent à leurs clients lors de leur souscription. Ces compagnies d’assurances justifient ces frais de dossiers par le temps nécessaire pour personnaliser votre contrat : l’étude de votre cas (votre profil conducteur, le type de véhicule à assurer), les frais de fonctionnement (envoi de documents, rémunération du personnel), etc.
Ces frais de dossier figurent dans les conditions générales de votre contrat d’assurance auto. Il ne faut pas les confondre avec les frais de gestion.
Or, si vous ajoutez ces différents frais à la partie « risques » (correspondant à votre profil conducteur dans votre contrat), ainsi qu’aux bénéfices (la marge que votre assureur s’octroie et grâce à laquelle il réalise des bénéfices), le coût final de votre assurance auto peut représenter une somme assez conséquente.
Dès lors, il peut être intéressant d’explorer plusieurs pistes pour faire baisser ces frais de dossier. D’abord, rien ne vous interdit de négocier avec votre assureur (ou futur assureur) pour faire baisser ou supprimer les frais de dossier, en faisant par exemple valoir que des membres de votre famille sont déjà clients chez le même assureur.
Vous pouvez aussi opter pour une assurance auto sans frais de dossier, afin de faire baisser le coût total.
Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne répertoriant les offres des assureurs, afin de trouver une assurance auto moins chère.
Ces tarifs bas pratiqués par les assureurs s’expliquent par la possibilité offerte aux assurés de souscrire une assurance auto en ligne via un contrat dématérialisé : en quelques clics, vous remplissez les informations et fournissez les copies de pièces nécessaires (comme la carte grise, votre permis de conduite ou le relevé d’information d’assurance auto). Par conséquent, les compagnies d’assurances économisent beaucoup (frais de personnel, location de bureaux, de matériel, frais d’envoi de documents) et peuvent ainsi proposer des assurances auto pas chères, parfois même sans frais de dossier.
Il vous faut cependant réaliser un bilan coût-avantages entre les différentes assurances auto en ligne proposées. Car si utiliser un comparateur auto sans frais de dossier vous fait économiser de l’argent, prenez garde aux tarifs trop bas : les garanties ne seront pas forcément suffisantes ou différentes de celles que vous souhaitez obligatoirement voir figurer dans votre contrat. Ainsi, attention à ne pas souscrire immédiatement l’assurance auto en ligne la moins chère avant d’étudier toutes les garanties qu’elle comporte…
Néanmoins, utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne est particulièrement avantageux dans certaines situations :
- Si vous voulez changer d’assureur, car les compagnies d’assurance proposent souvent des offres ponctuelles et intéressantes pour séduire de nouveaux clients.
- Si vous avez un profil à risque, le comparateur d’assurance en ligne vous fera gagner du temps et de l’argent pour trouver une compagnie acceptant de vous assurer. Un profil à risque sera par exemple un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire ou un assuré possédant un malus assez important.
Comment économiser encore davantage sur votre contrat d’assurance auto ?
Si vous souscrivez une assurance auto en ligne, qui plus est une assurance sans frais de dossier, vous allez faire baisser le coût total. Mais il existe quelques réflexes pour économiser encore davantage.
D’abord, si vous le pouvez, payez annuellement votre cotisation d’assurance, car plusieurs assureurs prélèvent des frais de gestion si vous payez mensuellement.
Ensuite, étudiez chaque offre proposée et souscrivez uniquement les options dont vous avez réellement besoin. Ainsi, sans doute n’avez-vous pas besoin de souscrire une assurance auto tous risques (donc onéreuse) si vous conduisez un vieux véhicule, exclusivement sur de courtes distances…
Un autre point de vigilance doit retenir votre attention : quel est le montant de la franchise ? Si vous êtes un bon conducteur, responsable, sans malus, ne vaut-il pas mieux payer moins cher votre prime d’assurance, tout en supportant le risque, a priori faible, de devoir payer une franchise en cas d’accident responsable ?