Auto Magazine

Le magazine dédié à l'automobile

Menu Fermer

Catégorie : Entretien

Choisir et utiliser la bonne prise pour son faisceau d’attelage

Pour que votre véhicule et sa remorque ou sa caravane puissent être mis en circulation, il faut que votre remorque ait des feux qui fonctionnent. Ceci ne peut se faire que par la création d’un raccordement électrique entre la voiture et la remorque. Et c’est cette fonction de raccordement qu’assure le faisceau d’attelage. Cependant, il ne saurait bien fonctionner sans une prise adaptée. Trouvez ici un guide complet qui vous aidera à choisir et à utiliser la bonne prise pour votre faisceau d’attelage. EN LIRE PLUS

Comment fabriquer un autocollant pour voiture ?

Les autocollants permettent de décorer votre voiture, afin de la rendre visuellement attrayante. Plusieurs personnes sont adeptes de ces petits outils décoratifs. Cependant, il n’est pas toujours aisé de trouver le modèle d’autocollant pour voiture que vous désirez. Dans ce cas, vous avez la possibilité d’en fabriquer vous-même. De plus, leur conception est simple. EN LIRE PLUS

Comment choisir ses pneus hiver ?

C’est bientôt la saison hivernale, ce qui indique qu’il est temps de penser à acheter des pneumatiques adaptés. En effet, rouler sans pneu hiver, pneus neige ou sans pneus toutes saisons pendant les journées hivernales ne garantit pas une tenue de route optimale. Le roulement avec des pneumatiques ou jantes non adaptés augmente fortement les risques d’aquaplaning et de sortie de route, ce qui n’est pas le cas avec les pneus hiver, à condition de choisir le bon modèle de pneu. Voici justement quelques critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs pneus pour l’hiver ! EN LIRE PLUS

Qu’est-ce qu’un centre VHU ?

Un centre VHU agréé est plus connu sous le nom de casse automobile. L’acronyme VHU veut dire : véhicule hors d’usage. Généralement, tous les véhicules passant par les centres VHU sont des véhicules qui théoriquement ne peuvent plus circuler.  Votre véhicule sera alors recyclé à plus de 90 %. Toutes les pièces encore en état pourront être revendues ou réparées pour leur donner une seconde jeunesse. La vente de pièces depuis un centre VHU représente 2 % du marché de la pièce de rechange.

En France, on recense plus de 1 700 centres VHU agréés par le gouvernement. Ce sont des établissements qui respectent des clauses très spécifiques notamment sur la dépollution des véhicules. Par exemple, tous les ans, les centres VHU sont dans l’obligation de déclarer les matières ainsi que les véhicules qui sont rentrés dans le parc automobile.  Des logiciels de gestion de centre VHU permettent de faciliter ce genre de tâches très fastidieuses pour les casseurs autos. EN LIRE PLUS

Comment acquérir une nouvelle plaque d’immatriculation ?

La plaque dite d’immatriculation est un écriteau généralement métallique qui porte une combinaison unique de chiffres et/ou de lettres, et qui est accolé à tout véhicule terrestre (moto, voiture, véhicule agricole, etc.) afin de faciliter son identification dans une zone géographique. Plusieurs raisons peuvent expliquer la nécessité de changer de plaque d’immatriculation pour son véhicule. Concrètement, que faut-il faire dans ce cadre ? EN LIRE PLUS

Les pièces d’occasion : une bonne idée pour faire baisser votre facture de réparation !

Vous en avez probablement entendu parler, mais depuis le 1er janvier 2017, la loi sur les pièces de réemploi (ou pièces détachées issues de l’économie circulaire) est entrée en vigueur. Même si ces termes vous paraissent barbares, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour les automobilistes ! Le principe est très clair : favoriser la réutilisation des pièces détachées issues des véhicules en fin de vie. Comment me direz-vous ? En obligeant les garagistes à proposer des pièces d’occasion aux automobilistes qui en font la demande ! Bien entendu, qui dit pièces d’occasion dite petits prix… Et qui dit petits prix dit grandes économies pour les automobilistes ! Une aubaine… Tout ce qu’il faut savoir est dans cet article.

EN LIRE PLUS

Le nouveau contrôle technique de 2018, qu’est-ce qui change ?

Si vous possédez une voiture, vous devez savoir qu’il est obligatoire de faire régulièrement un contrôle technique de votre véhicule. Pendant ce contrôle technique, le garagiste s’occupe de vérifier point par point votre véhicule afin de s’assurer qu’il soit en mesure de rouler, que toutes les composantes de votre véhicule sont encore solidement fixées et qu’il n’y a donc pas de problème majeur. Auparavant, à la fin du contrôle technique, vous receviez une feuille sur laquelle étaient listées les défaillances mineures, à surveiller, mais pas inquiétantes outre mesure dans l’immédiat, et les défaillances majeures qu’il fallait faire réparer dans un délai de deux mois puisque la voiture était amenée à être représentée au contrôle technique à la fin de ce délai et qu’il fallait que ces défaillances majeures soient réglées d’ici là. Maintenant, il y a une nouvelle catégorie, celle des défaillances critiques ! EN LIRE PLUS

L’arnaque aux compteurs trafiqués, une pratique de plus en plus courante

Vous qui souhaitez acheter une voiture d’occasion, prenez garde ! Car cette voiture n’est peut-être pas celle qu’elle prétend être. Au moment d’acheter un véhicule d’occasion, il y a beaucoup de critères à vérifier : état du véhicule, pression des pneus, problèmes précédents, pièces remplacées, état de la garantie, options, et évidemment, le kilométrage.

Une voiture a beau n’avoir été achetée qu’un an ou deux avant que son propriétaire ne cherche à la revendre, il y aura une différence si elle a été utilisée chaque jour pendant cette période de temps et si elle n’a servi qu’une fois par mois. Il faut donc surveiller son kilométrage et calculer avec sa date d’acquisition pour savoir à quel point son utilisation a été intensive et donc l’état probable dans lequel elle est. Et le problème est ici… Les compteurs peuvent être trafiqués !

Et ce n’est même pas une pratique rare, puisque selon la FIA (la Fédération Internationale de l’Automobile), 5 à 12% des véhicules d’occasion en Europe seraient concernés par la fraude au compteur ! EN LIRE PLUS

Pièces Aixam : pourquoi est-il important de les entretenir ?

Les pièces Aixam sont parmi les meilleures du marché des voitures sans permis étant donné le savoir-faire et l’expertise dont ce constructeur fait preuve. Mais qu’importe leur qualité, ces pièces ont besoin de vérification et d’entretien régulier. Cela en optimise la durée de vie et permet de les changer quand il le faut, sans attendre qu’un accident ne se produise. Quelles sont concrètement les raisons d’entretenir vos pièces Aixam ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour la sécurité

L’entretien régulier des pièces Aixam, dont on peut trouver des rechanges sur Nessycar.fr, est nécessaire pour constater leur état. Ceux qui le nécessitent pourront alors être réparés ou remplacés à temps et la sécurité doit être la première motivation de cet entretien régulier.

Rouler avec des pièces défectueuses est très dangereux aussi bien pour les occupants de la voiture concernée que pour les autres usagers de la route. Ne pas pouvoir freiner convenablement ou perdre le contrôle du véhicule en pleine vitesse à cause d’un manque d’entretien peut vous coûter la vie. Rouler avec des pneus usés est également une autre source d’accident. Par ailleurs, les essuie-glaces nécessitent une vérification quotidienne afin d’être remplacées quand elles ne fonctionnent plus comme il faut et ne garantissent donc plus une visibilité optimale.

Ce ne sont que des exemples, mais toutes les pièces de la voiture nécessitent un entretien régulier. Certains entretiens sont alors réalisables soi-même à condition de savoir ce que l’on fait et d’avoir un minimum d’expériences dans ce genre de chose. L’entretien régulier peut également se faire auprès d’un garagiste professionnel. En effet, certaines réparations ne sont pas réalisables à la maison. Et la dangerosité du fait d’entretenir et de réparer sa voiture soi-même soulève souvent des débats comme vous pourrez le lire ici.

Pour le confort

Les pièces de qualité et en parfait état de marche assurent le bon fonctionnement des différents composants du véhicule. Cela a alors des incidences sur le confort de conduite. En effet, les différents symptômes de pièces abîmées ou qui fonctionnent mal entraînent des à-coups, des difficultés de démarrage ou de freinage, des bruits désagréables et d’autres désagréments. Si tout va bien, la conduite est agréable et confortable. Cela joue évidemment sur l’humeur du conducteur et un conducteur zen est plus concentré sur la route. Le confort rejoint donc la question de sécurité.

Voici quelques signes désagréables qui peuvent survenir si vos pièces Aixam ne sont pas entretenues convenablement :

  • Difficulté de freinage (pédale dure) en cas d’usure ou de salissement des garnitures de plaquettes. Cela peut également indiquer un problème d’assistance de frein.
  • Impossibilité de démarrer quand le démarreur est abîmé.
  • Bruits désagréables au niveau des freins en cas d’usure des plaquettes jusqu’à la tôle.
  • Mollesse de la pédale de frein en cas de présence d’air dans le système hydraulique ou de fuite du liquide.
  • Perte de charge de la batterie quand l’alternateur ne fonctionne plus.
  • Vibration de la pédale de freins en cas de détérioration du disque ou du tambour.

Entretenir régulièrement les pièces Aixam d’une voiture sans permis est avant tout une garantie de sécurité. La conduite est toujours plus sereine quand on sait qu’on est à l’abri d’un éventuel pépin. L’entretien garantit également le confort de conduite et prévient les dépenses trop élevées au cas où une pièce mal-entretenue abîme toutes celles qui fonctionnent avec elle. Bref, soyez toujours bien informé pour mieux entretenir votre véhicule.

© Copyright Auto-magazine.fr - RSS

Theme by Anders Norén.