Connaissez-vous le rôle du code VIN de votre carte grise ?

Imprimer sur la carrosserie de votre véhicule et sur sa carte grise, le code VIN ou le numéro de série de votre véhicule se compose d’une série de chiffres ayant une grande importance pour identifier votre véhicule. Autrement dit, il s’agit d’un code d’identification qui vous informe sur les caractéristiques de votre auto et toutes les informations indispensables que l’on doit savoir à son sujet.

Code VIN sur carte grise : qu’est-ce que c’est ?

Le numéro VIN que l’on peut voir sur une carte grise est un code attribué à chaque nouveau véhicule qui sort d’une usine de fabrication. Ce numéro d’identification est utilisé lorsqu’on veut faire sa carte grise. Il sert à identifier votre voiture et comporte 17 caractères. Chaque véhicule que l’on met en circulation à travers le monde est doté d’un code VIN dont le format est conçu suivant une norme ISO internationale.

Il est placé à au moins deux endroits de votre véhicule en plus d’être visible sur votre carte grise. Pour un habitué, il est simple de comprendre le sens et les informations présentes à travers un code VIN. Quel que soit l’endroit sur lequel se trouve votre code VIN, celui-ci doit rester le même. Il se compose de chiffres, mais comprend également les lettres I, O, et Q pour éviter la confusion avec les chiffres 0 et 1.

À quel endroit peut-on le trouver ?

Le numéro ou code VIN que vous pouvez voir sur la carte grise de votre véhicule est également visible à d’autres endroits de votre véhicule. Il en va de même pour toutes les autres voitures qui sont immatriculées dans la zone européenne. Au minimum, on peut le voir sur la plaque du constructeur qui se situe sur la partie inférieure de la portière ou sous le capot.

Il est également possible d’avoir accès à cette information en regardant sur le châssis du véhicule au niveau de la traverse du moteur ou sur la tête de l’amortisseur. Sur les anciens modèles de véhicule, le code VIN est visible sur la partie inférieure du parebrise. Sur les versions récentes, on la retrouve dans l’ordinateur de bord. Autrement, on peut aussi l’apercevoir sur le rapport Histovec ou sur le carnet d’entretien du véhicule.

Quels sont les différents usages de ce code ?

Le code VIN est utile pour trouver les bonnes pièces de rechange pour votre véhicule. Il permet également au garagiste d’identifier avec précision le modèle de votre voiture et de trouver rapidement les pièces compatibles avec la voiture ou ses pièces d’origine. Vous pouvez également l’utiliser pour authentifier votre automobile, surtout lors d’un achat d’occasion. Le code VIN inscrit sur le châssis et sur la carte grise doit être pareil autrement, il peut s’agir d’une voiture volée.

Vous pouvez également vous référer à ce code pour analyser le carnet d’entretien de votre voiture et vérifier la constance de son entretien pour définir sa fiabilité. Sinon, on en a également besoin pour assurer un véhicule et identifier le propriétaire de ce dernier.

Retour en haut