La crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19 est sans conteste, un épisode marquant de l’histoire du monde moderne. Pour la première fois, plus de 3 milliards de personnes sur la planète se sont retrouvées confinées durant plusieurs mois. Les Français, comme les citoyens de nombreux autres pays, ont dû respecter les contraintes dues l’interdiction de sortie imposée par les gouvernements. Cette mesure nécessaire a pu avoir divers impacts sur le mode de vie des Français, à commencer par leur rapport à l’automobile.
Les assurances auto, que deviennent-elles ?
De toute évidence, la crise sanitaire a eu un impact négatif sur les chiffres d’affaires du marché de l’assurance auto. Et pour cause ; la population étant interdite de sortie, beaucoup de clients ont décidé de ne pas assurer leur véhicule durant ces mois.
Pourtant, les assureurs n’ont pas chômé : le pourcentage de cas de sinistre sur les routes ayant enregistré une baisse importante durant la période de confinement, les compagnies d’assurance ont effectué des gestes commerciaux envers leurs clients. De ce fait, beaucoup d’automobilistes se ruent sur des comparateurs d’assurance tels que lesfurets, en espèrent réaliser des économies sur leur prime d’assurance auto.
Une grande attache envers la voiture personnelle !
Le constat est indéniable : les Français privilégient leur véhicule personnel plutôt que les transports en commun, qui sont désignés comme dangereux pour la propagation du virus. En ce sens, plus de 20 % de la population reconnaît préférer éviter ces moyens de transport, ce qui contribue à une augmentation de l’utilisation des voitures privées. Par conséquent, beaucoup d’habitués des transports publics, ce sont tournés vers la voiture personnelle pour limiter les risques sanitaires.
Les comparateurs d’assurance font jouer la concurrence
Selon les statistiques, plus de 40 % des Français n’existent pas à renégocier les clauses et les conditions de leur contrat d’assurance auto. Si certains décident de chercher une nouvelle assurance en résiliant complètement leur ancien contrat, 60 % préfèrent tout de même s’adresser directement à leur assureur actuel pour obtenir une meilleure offre.
En outre, 48 % des automobilistes se tournent vers un comparateur d’assurance auto, dans l’espoir de trouver une assurance moins chère. Ils peuvent ainsi comparer les offres d’assurance et choisir en tenant compte de leurs besoins. C’est probablement une étape cruciale avant de procéder à la souscription d’un contrat d’assurance auto.
Quel type de véhicule à la côte ?
La France est un pays de plus en plus engagé envers les valeurs écologiques. Avec le confinement, ces valeurs n’ont fait qu’augmenter et la plupart des Français ont eu une occasion inestimable pour revoir divers aspects de leur mode de consommation. Ainsi, le nombre de personnes souhaitant passer sur un véhicule propre avant la fin de l’année est estimé à 16 % ! En outre, 24 % se tourneraient vers des véhicules hybrides, tandis que 8 % choisiraient un modèle entièrement électrique.
Si certains ont pu se contenter de leur ancienne voiture, notamment pour profiter d’une prime assurance auto plus avantageuse, d’autres ont dû faire face à un choix peu évident pour à l’achat d’un nouveau véhicule. Selon les chiffres, 48 % préfèrent revendre leur ancienne voiture, et procéder à l’achat d’un modèle neuf. Il s’agit là d’un véritable coup de pouce pour le marché de l’automobile !