Un centre VHU agréé est plus connu sous le nom de casse automobile. L’acronyme VHU veut dire : véhicule hors d’usage. Généralement, tous les véhicules passant par les centres VHU sont des véhicules qui théoriquement ne peuvent plus circuler.  Votre véhicule sera alors recyclé à plus de 90 %. Toutes les pièces encore en état pourront être revendues ou réparées pour leur donner une seconde jeunesse. La vente de pièces depuis un centre VHU représente 2 % du marché de la pièce de rechange.

En France, on recense plus de 1 700 centres VHU agréés par le gouvernement. Ce sont des établissements qui respectent des clauses très spécifiques notamment sur la dépollution des véhicules. Par exemple, tous les ans, les centres VHU sont dans l’obligation de déclarer les matières ainsi que les véhicules qui sont rentrés dans le parc automobile.  Des logiciels de gestion de centre VHU permettent de faciliter ce genre de tâches très fastidieuses pour les casseurs autos.

Quelles sont les missions des casseurs automobiles ?

Les casses autos peuvent dans un premier temps récupérer votre véhicule. Vous pouvez décider de vous séparer de votre auto pour plusieurs raisons. Il peut être en état VGE (véhicule gravement endommagé) ou encore en VEI (véhicule économique irréparable). Généralement ces états arrivent à la suite d’un grave accident.

Les centres VHU possèdent généralement des magasins qui leur permettent de vendre les pièces qu’ils ont pu récupérer sur les véhicules rentrés sur le parc. Soit les pièces sont en bon état et elles partiront directement à la vente d’occasion, soit il faudra passer par la case réparation et les pièces seront réparées pour être vendues par la suite. Les pièces réutilisées sont généralement appelées « pièces de réemploi ». Lorsque les véhicules ne sont pas trop endommagés, les casseurs peuvent faire le nécessaire pour remettre le véhicule sur pied. Si celui-ci possède des problèmes électroniques, une valise de diagnostic permet de trouver la cause du problème et ainsi de réparer le véhicule. Il n’est pas rare de trouver des centres VHU vendant des véhicules d’occasion.

La dépollution de votre véhicule

Sans rentrer dans la complexité du sujet, votre véhicule va subir tout un tas de manipulations pour le vider de ses fluides, que ce soit l’essence ou encore l’huile moteur. Cette étape joue un rôle crucial dans la dépollution de la voiture. Les fluides d’un véhicule sont en effet très nocifs pour l’environnement.

Votre véhicule est broyé

À la suite de l’étape de dépollution, votre véhicule est directement amené à l’étape du broyage. L’auto est alors compactée en interne ou alors envoyée chez un broyeur partenaire. C’est actuellement la meilleure technique pour recycler un véhicule. Les métaux ferreux représentent plus de 72 % de la masse du véhicule. Cette matière finira dans des usines de sidérurgie ou encore dans des fonderies.

Les métaux non ferreux sont principalement regroupés dans la famille du cuivre et de l’aluminium. Ces métaux sont recyclés dans des filières bien spécifiques.

Depuis 2005, plus de 95 % du véhicule doit être recyclable.

Chemin de votre véhicule accidenté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *