liquide refroidissement

Que faire face à une fuite de liquide de refroidissement sous votre voiture ?

Vous avez remarqué une tache de liquide sous votre voiture et vous suspectez qu’il s’agit du liquide de refroidissement ? Vous avez raison de prendre cette situation au sérieux car cela pourrait causer des problèmes pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Dans cet article, on vous explique comment détecter une fuite de liquide de refroidissement, les causes possibles et ce que vous pouvez faire pour résoudre cette situation.

Détecter une fuite de liquide de refroidissement

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier si la tache observée sur le sol provient bien du liquide de refroidissement. Celui-ci est en général de couleur jaune fluo, verte ou rose. Il a également une odeur particulière, souvent assez sucrée. Si la tache correspond à ces caractéristiques, vous êtes probablement en présence d’une fuite de liquide de refroidissement.

Vérifier le niveau de liquide de refroidissement

Pour confirmer que vous faites face à une fuite, pensez à vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir de votre voiture. Normalement, le niveau doit être situé entre les repères “MIN” et “MAX”. S’il se trouve en-dessous de l’indication minimale, il y a effectivement une perte quelque part.

Si vous constatez en revanche que le niveau est correct et que la tache est ancienne ou vient d’une autre voiture, vous n’avez sans doute pas à vous inquiéter.

Possibles causes de la fuite

Les fuites de liquide de refroidissement peuvent provenir de différentes sources. Voici les principaux coupables :

Un joint défectueux

Plusieurs joints assurent l’étanchéité du système de refroidissement et il suffit qu’un seul d’entre eux se rompe pour provoquer une fuite. Les plus concernés sont le joint de culasse et les joints de raccordement des différents éléments du circuit de refroidissement.

Une fissure dans le radiateur ou le vase d’expansion

Ces deux éléments, fabriqués en plastique ou en aluminium, peuvent subir des chocs thermiques qui les fragilisent avec le temps et provoquent des microfissures. De plus, le passage des ans peut également faire apparaître des fuites au niveau des soudures entre les différentes parties du radiateur ou du vase d’expansion.

Un problème de durite

Les durites véhiculent le liquide de refroidissement à travers le moteur et sont soumises à de fortes pressions ainsi qu’à des écarts de température importants. Elles peuvent finir par craquer et laisser échapper le liquide.

Résoudre le problème de fuite de liquide de refroidissement

Lorsque vous avez identifié la cause de la fuite, il est temps de passer à l’action. Voici ce que vous pouvez faire selon le défaut rencontré :

Remplacer un joint défectueux

Pour stopper une fuite de liquide de refroidissement causée par un joint défectueux, il va falloir remplacer celui-ci. Selon le joint en question, cette tâche peut être facile ou nécessiter une intervention plus complexe et donc l’aide d’un professionnel.

Réparer ou changer le radiateur ou le vase d’expansion

Si la source de la fuite provient d’une fissure dans le radiateur ou le vase d’expansion, vous pouvez utiliser un produit spécifique appelé “colle-radiateur“. Ce mélange chimique, que l’on ajoute au circuit de refroidissement, va boucher temporairement la fuite mais cela reste une solution passagère. La meilleure option reste de remplacer l’élément touché dès que possible.

Intervenir sur les durites

Dans le cas d’une fuite au niveau des durites, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous réalisez un “pansement” avec du ruban adhésif spécial haute température pour arrêter la fuite avant de vous rendre chez un garagiste, soit, si vous êtes bricoleur, vous changez vous-même la durite.

Le coût de réparation de la fuite

En fonction de la cautse de la fuite et des pièces à remplacer, le budget nécessaire pour résoudre votre problème de fuite liquide de refroidissement sous la voiture est variable. Si vous avez affaire à une simple durite, le coût des pièces peut se limiter à quelques euros. En revanche, pour un radiateur ou un joint de culasse défaillant, la facture peut se jouer en centaines d’euros pour acheter les pièces détachées et régler la main-d’œuvre si vous faites appel à un professionnel.

Même si cela peut représenter un investissement important, il ne faut surtout pas négliger ce type de fuite car elle pourrait entraîner une surchauffe moteur avec des conséquences bien plus graves pour votre véhicule, qui ne demande qu’à être entretenu correctement pour fonctionner au mieux.

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