pièces détachées auto

L’essentiel sur la démocratisation des pièces détachées auto

Les garagistes ont obtenu le feu vert qu’ils attendaient sur l’utilisation des pièces détachées auto. Le gouvernement a officialisé leur usage depuis le mois d’avril 2019. Cette mesure soulage les professionnels automobiles qui avaient, pour certains, du mal à légaliser la démarche auprès de leurs clients. Ce sont des pièces qui sont beaucoup moins chères. Cependant, il était nécessaire d’avoir une annonce officielle pour rassurer les automobilistes par rapport à ces pièces issues de l’économie circulaire.

Que dit le Code de la Consommation sur ces pièces ?

La Vente pièces détachées auto et l’utilisation de pièce auto issue de l’économie circulaire est indiquée au niveau du Code de Consommation. Ce dernier oblige les professionnels en réparation et en entretien de véhicule à proposer des pièces auto d’occasion à leur client. Cette mesure est mise en œuvre pour permettre aux consommateurs de choisir les pièces d’occasion lorsqu’ils vont réparer ou entretenir leur véhicule chez le garagiste.

L’arrêté du 8 octobre 2018 stipule la mise en place d’une information précise à l’intention du consommateur. Il doit être au courant du prix et des conditions d’utilisation de ces pièces d’occasion. De ce fait, tous les professionnels ont pour obligation de mentionner sur un support durable que ces pièces sont utilisables sous réserve de disponibilité.

Les informations sur les pièces auto d’occasion doivent être disponibles sur le site et l’atelier du professionnel. La nature des pièces doit être claire pour le consommateur afin qu’il puisse être rassuré.

Les droits du mécanicien

Le mécanicien peut refuser de faire le montage d’une pièce de réemploi. Cette situation est possible lorsqu’il sent que la pièce en question peut représenter un risque important pour l’environnement, la sécurité routière et la santé publique. C’est pour cela que l’État écart l’utilisation de certaines pièces comme les éléments de freinages, de suspension et de direction.

Les pièces qui sont soumises à une usure importante ne sont pas soumises à la revente et à la réutilisation. Il sera donc impossible ou très difficile de les démonter sans les endommager. Le réparateur automobile est le seul responsable des pièces qu’il revend. Il a donc le droit de ne pas accepter de réparer un véhicule à partir d’une pièce de rechange.

pièces détachées auto

La pièce d’occasion coûte moins cher

Une pièce auto d’occasion coûte entre 40 et 60 % moins cher qu’une pièce neuve. L’usage de ce type de pièce permet à tous les propriétaires de voiture de faire baisser le coût de réparation relatif à leur véhicule.

Les pièces auto provenant de l’économie circulaire sont surtout un geste envers l’environnement. C’est un bon moyen de réduire la consommation des ressources de la planète. C’est surtout une solution efficace pour limiter le nombre de déchets qui jonche la Terre. Une pièce reconditionnée à neuf peut encore servir avant d’être recyclée définitivement en une tout autre pièce.

Les pièces détachées auto sont accessibles au niveau des casses auto en ligne. Ce sont des professionnels qui proposent des pièces fiables. Cependant, il est également possible de faire des échanges entre professionnels. Toutefois, cette dernière mesure est peu fiable si vous n’avez aucune connaissance en mécanique automobile.

Retour en haut