Pour que votre véhicule et sa remorque ou sa caravane puissent être mis en circulation, il faut que votre remorque ait des feux qui fonctionnent. Ceci ne peut se faire que par la création d’un raccordement électrique entre la voiture et la remorque. Et c’est cette fonction de raccordement qu’assure le faisceau d’attelage. Cependant, il ne saurait bien fonctionner sans une prise adaptée. Trouvez ici un guide complet qui vous aidera à choisir et à utiliser la bonne prise pour votre faisceau d’attelage.

Prise à 7 broches et prise à 13 broches : que choisir ?

Les prises à 7 broches servent seulement à l’éclairage de base : clignotants, feux de position, feux stop et antibrouillard arrière. Elles peuvent se révéler suffisantes si vous n’avez à tracter qu’un vélo par exemple. Les prises à 13 broches, quant à elles pourvoient tant à l’éclairage de base qu’à des fonctions supplémentaires comme les feux de recul, l’éclairage intérieur, le réfrigérateur, etc. Ces prises sont indispensables lorsque l’on tracte une caravane. Le choix de la prise dépend donc du type de remorque que vous tractez. Une troisième option existe, qui est la prise Multicon West. Elle a l’avantage d’être une prise à 13 broches ; mais elle peut aussi accueillir des prises à 7 broches ou un faisceau universel 7 broches. Elle est donc le choix idéal à faire lorsqu’on veut tracter par exemple tant un vélo ou une remorque qu’un porte bateaux. Mais cette prise, vu qu’elle n’est pas normalisée, est susceptible de créer des problèmes tels que des infiltrations d’eau qui peuvent à la longue générer de la rouille et par conséquent un mauvais contact électrique. Vous souhaitez vous informer davantage sur le fonctionnement de votre véhicule, consultez le site Gataka, un expert sur les questions d’automobile.

Bon à savoir avant de faire le branchement

Pour faire le branchement de votre faisceau d’attelage, munissez-vous d’une pince universelle et d’un tournevis testeur. Le branchement que vous aurez à faire sera fonction du type de voiture que vous avez. Si vous avez une voiture plus ancienne, le courant sera repiqué sur les feux arrière ; pour une voiture récente par-contre, le branchement se fera à l’endroit recommandé par le constructeur. Un autre facteur à prendre en compte est le multiplexage ou non du véhicule sur lequel on veut effectuer le branchement ; ceci permet d’éviter tout dysfonctionnement électrique. Bien souvent, les modèles les plus récents de voiture sont multiplexées alors que les modèles les plus anciens ne le sont pas.

Comment se fait le branchement ?

Vous pouvez confier le branchement de votre faisceau d’attelage à un professionnel ; mais si vous vous trouvez une âme de bricoleur, vous pouvez prendre le soin de suivre un tuto, ce descriptif écrit ou vidéo bien connu de tous les internautes qui est devenu une véritable baguette magique du bricoleur du dimanche. Le processus du tuto, quel qu’il soit, pourra se résumer en 3 étapes : le démontage des éléments nécessaires, la connexion de la prise de l’attelage ainsi que le branchement de la masse et le branchement proprement dit du faisceau électrique sur le véhicule. Le branchement proprement dit des faisceaux d’attelage sur les voitures diffère selon le type de voiture et le type de faisceau. Alors que le branchement des faisceaux standards sur les voitures non multiplexées se  fait par pincement en s’aidant de cosses sur les feux arrière de la voiture, celui des faisceaux spécifiques se fait par le branchement des connecteurs du faisceau spécifique sur ceux du véhicule, cette dernière option s’utilisant bien souvent sur les véhicules non multiplexées d’ancienne génération. En ce qui concerne les faisceaux multiplexés le branchement se fait par connexion sur les connecteurs d’origine du véhicule pour les faisceaux spécifiques multiplexés et par pincement des fils à l’aide de cosses pour les faisceaux universels multiplexés.

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