taxi-moto

Vous êtes un grand passionné des motos et des scooters ? Cette passion vous encourage à en faire un métier ? Sachez qu’il est possible de combiner la passion et le travail. Comment ? Vous pouvez devenir, tout simplement, un chauffeur de taxi moto. Toujours à bord de votre moto, vous rendez service aux personnes souhaitant se déplacer à deux roues. De nos jours, le service de taxi moto est en plein essor. Il connait une croissance en exponentiel depuis des années. De ce fait, nombreux sont les postes à pourvoir en tant que chauffeur de taxi moto. Cependant, ce métier est très difficile dans le sens où les conditions d’accès à ce poste sont très strictes. Découvrez, dans ce qui suit, les compétences nécessaires pour devenir un chauffeur de taxi-moto et les différents atouts indispensables.

En quoi consiste l’examen du taxi-moto ?

Vous souhaitez devenir un chauffeur de taxi moto ? Il convient de passer un examen spécifique pour accéder à ce métier. En effet, il s’agit d’une épreuve en deux parties : une partie théorique et une autre pratique. L’épreuve théorique est composée de deux parties. D’abord, il s’agit d’un tronc commun qui concerne les VTC et les taxis d’une manière générale. En effet, cette épreuve a pour objectif de valider les connaissances du candidat concernant la réglementation du transport public particulier de personnes et la sécurité routière générale. De plus, cette partie de l’examen permet de tester la capacité d’expression et de compréhension de la langue française et anglaise.

L’épreuve spéciale prévue pour les taxis-motos consiste à évaluer la capacité du candidat à prendre les clients en charge.  Il s‘agit aussi de valider les connaissances du candidat concernant la sécurité routière à propos de la conduite à motocyclette. Suite à l’épreuve théorique, le candidat est tenu de passer un examen pratique.

Cette partie consiste en une mise en situation avec un transfert d’un passager avec ses bagages sur une moto ou un scooter.

Quelles sont les compétences indispensables à un chauffeur de taxi-moto ?

Pour être un bon chauffeur de taxi-moto, il convient de faire preuve de plusieurs compétences et qualités. En effet, vous devez être toujours conscient que vous êtes au service du client. De ce fait, être respectueux est nécessaire pour réussir ce métier. Votre mission consiste à mettre le client à l’aise sur votre moto pour que le transfert se fasse dans les meilleures conditions.

Le sens de l’orientation est un ingrédient incontournable dans la recette du succès. Pour assurer un service de taxi moto Orly ou de taxi moto Roissy, il faut savoir se repérer dans la ville sans GPS. Pour satisfaire les clients, il est important d’aller vite et d’adopter des circuits optimisés et assez courts. De ce fait, le sens de l’orientation est indispensable.

Il serait aussi intéressant d’adopter un mode de conduite souple. Plus vous serez à l’aise sur votre moto, plus votre conduite sera fluide. En exerçant le métier de chauffeur de taxi-moto, ça vous arrive de conduire un client étranger. De ce fait, la maitrise de l’Anglais est primordiale.

En conduisant votre scooter ou votre moto, il convient de faire preuve d’une grande concentration. En effet, vous allez parcourir des milliers de kilomètres. Pour éviter les accidents et les mauvaises surprises de la route, la concentration est un atout important.

En guise de conclusion…

Devenir un chauffeur de taxi-moto est une décision qui combine la passion des motos et le travail. Nombreux sont les chauffeurs qui exercent ce métier avec un grand amour. Cependant, il convient de passer un examen spécifique pour accéder à cette profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *